Today September 21, 2023

Pas marié pour la première fois. Pour mon mari

« La première fois qu’ils se marient par amour, la deuxième par calcul, la troisième par habitude », a déclaré mon amie Vika en me remettant une invitation à un mariage, au cours duquel deux anges à ventre rond traînaient des rubans de dentelle sur des alliances qui fusionnaient en extase..

Pour la première fois, Vika s’est mariée par amour passionné. Elle l’a rattrapée juste après avoir obtenu son diplôme du lycée, juste à l’arrêt de bus. Un jeune homme modeste avec un sac à dos et des yeux bleu ciel a demandé à Victoria comment se rendre à la bibliothèque. Vika éclata de rire. Le jeune homme a timidement expliqué que sa deuxième tante vivait près de la bibliothèque, avec laquelle il espérait rester pendant qu’il passait les examens d’entrée à l’Université de Moscou. Oui, alors ce n’était pas seulement qu’il n’y avait pas d’examen, mais personne n’imaginait qu’il le serait jamais.

La bibliothèque s’est avérée être près de la maison des parents de Vika, et le jeune couple est allé à la maison à travers un parc sombre. Ensuite, tout était comme dans un mauvais film. Des hooligans, des cris et un héros courageux. Heureusement, le jeune homme a gagné non seulement aux Olympiades de mathématiques, mais également sur le ring. Bien sûr, cela a impressionné Vika. Et même ces yeux. Elle les a examinés déjà à la maison quand elle a enduit d’iode les écorchures sur le visage de son sauveur..

Les parents étaient contre. Ils voulaient vraiment que Vika aille d’abord à l’université. Mais avant d’étudier pour une fille, quand un grand amour lui est tombé sur la tête?! Cette année-là, Victoria a échoué à l’introduction, mais pour la première fois, je suis devenue témoin à un mariage. «Es-tu prêt, Evgeny, à épouser Victoria. «  » Êtes-vous prêt, Victoria. « – enfin, et plus loin dans le texte standard. Ils étaient prêts à tout, juste à ne pas se séparer; la passion faisait rage dans les jeunes têtes et exigeait une sortie dans le corps. Quelle institution ici, vraiment. Cependant, Zhenya a tout de même fait. Et comme Vika était belle dans une robe de mariée!
Ils ont divorcé deux ans et demi plus tard. Divorcé magnifiquement aussi. Vika cassait la vaisselle. Plaques – contre la batterie, les tasses – contre le mur, les soucoupes – directement dans l’évier, à cause de l’accélération. Je ne sais pas pourquoi, mais seulement de cette façon. Zhenya a également détruit les valeurs matérielles en guise d’argument – il a brisé une guitare et cassé un tabouret. En bref, a demandé le divorce.

Et trois ans plus tard, Vika m’a envoyé une invitation au mariage. « Tu es invité. Le jour de notre mariage, qui aura lieu. »Et la signature – Victoria et Eugene. Au début, je pensais que le marié était l’homonyme du premier mari de l’ami.

Vous vous souvenez du merveilleux film The Habit to Marry? Les héros d’Alec Baldwin et de Kim Basinger se marient trois fois, et à chaque fois – l’un avec l’autre, après avoir, bien sûr, déjà déposé un divorce. Le véritable amour et la nature impulsive d’un conjoint sont un terrain parfait pour ce type de relation. Soit dit en passant, «l’habitude de se marier» n’est pas seulement une intrigue cinématographique. Le rappeur Eminem s’est marié plusieurs fois. sur sa femme Kimberly Mathers. «Ils ont ce type de relation lorsque les gens se réunissent et divergent à nouveau. Il ne peut pas vivre avec elle et ne peut pas vivre sans elle. Pourtant, ils sont faits l’un pour l’autre », a déclaré Akon, un collègue et ami d’Eminem. Les époux se marient et divorcent assez rapidement, et toute déclaration de l’artiste selon laquelle cette fois c’est déjà pour toujours est perçue par le public et les personnes qui connaissent personnellement la star sont plutôt sceptiques..

Pourquoi y a-t-il Eminem! Ma voisine, une dame de l’âge de Balzac, une comptable avec une grande expérience et un manteau drapé éternel avec un col de vison vénérable, est mariée à son mari pour la deuxième fois. Il semblerait que ce soient des personnes âgées et sérieuses, mais qui sait quelles passions font rage derrière des portes familiales closes. Donc, si vous pensez que l’expérience et la prudence s’avéreront être une protection fiable contre le remariage, ne vous flattez pas..

Et mon amie Victoria? Oui, elle va à nouveau épouser son ex-mari. «La première fois, il y a eu de la passion», m’a-t-elle expliqué. – Maintenant, dans un sens, le calcul. Zhenya est diplômée de l’institut et a immédiatement obtenu un emploi dont les autres ne rêvent même pas. Et je continue d’essuyer ma jupe au bureau. Qui est là autour de moi? Ou des personnes âgées, ou des « cadres intermédiaires étroitement mariés », et vous ne pouvez pas cuisiner de bouillie avec eux « .

Au fil des ans, l’impulsivité de Vicki, qui était à bien des égards la raison du divorce, s’est estompée. Mais une autre caractéristique, pas très agréable, est apparue: le mercantilisme. Non pas que mon amie soit devenue une grymza égoïste, mais elle a commencé à remarquer chez les gens certains détails liés au bien-être matériel, auxquels elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Alors, parlant du fait qu’elle se marie par commodité, Vika n’a probablement pas menti..

Ce n’est un secret pour personne que lorsque les gens se marient par convenance, il s’agit en soi d’une demande de divorce potentiel. Mais parfois, la vie se développe de telle sorte que, par calcul, vous devez divorcer. Par exemple, Mikhail Boyarsky et Larisa Luppian affirment qu’ils sont mariés depuis trente ans. Et en même temps, ils ne cachent pas qu’ils sont divorcés depuis 1985. Un divorce fictif était nécessaire pour régler le problème du logement, si urgent dans les deux capitales de la Russie. Une telle alliance peut-elle être considérée comme terminée? À peine. C’est plutôt le cas lorsque «le timbre n’a pas d’importance». Un mariage de complaisance peut-il être considéré comme réel? La question est controversée, de mon point de vue.

Le deuxième mariage de Zhenya et Vika a duré cinq années entières. Ils ont divorcé tranquillement. Vika n’a pas cassé la vaisselle – les plats étaient trop chers, c’est dommage. Zhenya n’a pas cassé les tabourets; au lieu des tabourets, il y avait des fauteuils dans la maison et vous ne pouvez tout simplement pas les casser. De toute façon, il était trop fatigué au travail, et il n’y avait ni force ni désir de beaux scandales..

La routine, la vie quotidienne et l’ennui sont les ennemis d’une longue et heureuse relation. Ils sont plus forts que l’impulsivité, plus terribles que la ferveur juvénile, et encore plus impitoyables que la stupidité. Ils parviennent à rompre des mariages faits par amour et par commodité, par gratitude et par dépit. Et le fait que les gens n’aient pas officiellement demandé le divorce ne signifie pas que le mariage continue d’exister..

«Parfois, il me semblait que j’étais mort», a déclaré Vika. – Donc tous les jours sont les mêmes, donc tout est attendu. Réveil, petit-déjeuner, Zhenya s’en va, shopping, vidéo, cuisine, Zhenya arrive. Il mange, regarde une chaîne sportive et s’endort dans un fauteuil. Tout! J’achète même des fleurs pour moi-même. Lilas, je l’aime. Non, je comprends qu’il n’a pas le temps, mais quand même. « 

Et Vika a demandé le divorce. Et Zhenya n’a même pas demandé pourquoi.

Pendant un certain temps, ils ont encore vécu dans le même appartement, puis elle a néanmoins emménagé dans un appartement d’une pièce, dont elle a hérité de ses parents. Zhenya ne l’a pas expulsée. Il me semble qu’ils pourraient continuer à vivre ensemble, car ils ne se sont pas interférés..

Un an s’est écoulé et les lilas ont de nouveau fleuri. Une fois, j’ai acheté une brassée des fleurs préférées de Vika et je suis allé la voir sans prévenir. Imaginez ma surprise quand Zhenya me l’a ouvert. «Vous l’avez inventé? J’ai demandé. «Et nous ne nous sommes pas disputés», a-t-il répondu comme prévu. – J’entre parfois. Alors. Lors d’une visite. « 

Parfois, il arrive qu’un divorce officiel soit nécessaire pour que les gens transfèrent la relation sur un plan moins émotionnel. Au fil des ans, l’irritation et la fatigue s’accumulent. Et si une crise de la quarantaine se manifeste également, les conjoints peuvent sembler que vivre ensemble est une impasse, dont vous ne pouvez sortir que d’une seule manière déjà éprouvée. Et il sera possible de recommencer à construire la vie. Mais le temps passe, et l’ancienne vie ne semble plus si sans valeur, et la nouvelle est si attrayante. Après tout, qui d’autre connaît si bien toutes les habitudes, les goûts, les intérêts d’une personne, peu importe comment un conjoint, avec qui il vit depuis de nombreuses années. Construire de nouvelles relations est un travail difficile; il est parfois beaucoup plus facile de ressusciter les anciennes..

Et voici une invitation avec des anges et des bagues devant moi. Les signatures sont les mêmes – Victoria, Eugene. Il semble que cette fois, ils aient décidé de se désengager. Le nouveau mariage sera-t-il long? Vous savez, je pense que oui. Et si non – quelle est la différence, car avec ou sans cachet, mais ces deux-là sont mariés, même lorsqu’ils vivent séparément. Quelqu’un dira qu’épouser sa propre femme trois fois est un acte d’homme frivole. Après tout, cela a déjà été prouvé – le mariage ne résiste pas à l’épreuve du temps. La question est controversée. Par exemple, l’acteur Vladimir Novikov a épousé la même femme. quinze fois. Ou alors, il ne se souvient pas exactement. Et qui oserait dire que les gens qui se marient 15 fois ne sont pas faits l’un pour l’autre? Et qu’en penses-tu?

Jocelyn Hannah

Jocelyn Hannah

Top